8/05/2006

Linux:: Installation de QEMU

QEMU est un « émulateur de système » : c'est à dire un logiciel qui permet de faire tourner un ou plusieurs systèmes d'exploitation (ou seulement des processus) sur un système d'exploitation déjà installé sur la machine. Pour ceux qui connaissent, c'est exactement comme VmWare, mais en un peu plus spartiate (Notez qu'il y a quelques interfaces disponibles). Dans le monde de la virtualistation libre vous avez aussi Bochs qui commence à se faire vieux et Xen qui part d'un tout autre concept puisque cette fois c'est l'OS qui est pensé pour la virtualisatio et les machines virtuelles dès le début... J'ai dit libre, mais en ce qui est de la gratuité, il est possible d'utiliser gratuitement VmWare pendant 30 jours... C'est trop court me direz vous, ça dépend, en effet VmWare propose aussi un émulateur gratuit que ne permet que de lancer une machine virtuelle déjà existante... L'équation est alors fort simple: vous optez pour une version d'essai pendant 30 jours, vous créez toutes les machines virtuelles que vous voulez, puis après ce délai vous utiliser le lecteur de machine virtuelle de chez VmWare.

Mais à quoi bon utiliser des machines virtuelles me direz vous. Il y a plein de bonnes raisons: sous Linux, il peut être intéressant de pouvoir lancer un Windows dans une machine virtuelle pour utiliser l'application qui ne tourne que sous Windows, une machine virtuelle est aussi un allier précieux pour le débogage du noyau ou de tout autre programme qui a toutes les chances de faire plantr votre ordi. Finalement vous pouvez casser votre machine virtuelle sans vergogne et la faire renaitre à partir d'une de vos sauvegarde en quelques instant... qui n'a jamais voulu essayer de modifier le registre de Windows ou un rm -rf / .

Vous voilà convaincu, donc allez sur le site de QEMU et téléchargez qemu et kqemu. Le programme kqemu permet d'accélérer l'émulation directement au niveau du noyau sous Linux, donc vous avez tout à gagner à l'utilser.
Maintenant en voiture:
$ tar -xvzf qemu-votreversion.tar.gz
$ cd qemu
$ ./configure

cependant qemu ne supporte pas la version 4 de gcc, vous aurez alors le message d'erreur suivant:
ERROR: "gcc" looks like gcc 4.x
QEMU is known to have problems when compiled with gcc 4.x
It is recommended that you use gcc 3.x to build QEMU
To use this compiler anyway, configure with --disable-gcc-check
zsh: exit 1 ./configure
il vous faut donc forcer l'utilisation de gcc-3.4 (que vous avez déjà sur votre système ou que vous devrez installer)
$ ./configure --cc=gcc-3.4
voilà ce que vous retourne cette dernière commande
Install prefix /usr/local

BIOS directory /usr/local/share/qemu
binary directory /usr/local/bin
Manual directory /usr/local/share/man
ELF interp prefix /usr/gnemul/qemu-%M
Source path /home/logan/Download/qemu-0.8.2
C compiler gcc-3.4
Host C compiler gcc
make make
install install
host CPU i386
host big endian no
target list i386-user arm-user armeb-user sparc-user ppc-user mips-user mipsel-user i386-softmmu ppc-softmmu sparc-softmmu x86_64-softmmu mips-softmmu mipsel-softmmu arm-softmmu
gprof enabled no
profiler no
static build no
SDL support no
mingw32 support no
Adlib support no
CoreAudio support no
ALSA support no
DSound support no
FMOD support no
kqemu support yes
Documentation no
ERROR: QEMU requires SDL or Cocoa for graphical output
To build QEMU without graphical output configure with --disable-gfx-check
Note that this will disable all output from the virtual graphics card.

Qemu utilise SDL pour pouvoir afficher les machines virtuelles, il vous faut donc installer cette librairie
# apt-get install libsdl1.2-dev
il faut ensuite forcer l'utilisation d'alsa
$ ./configure
--cc=gcc-3.4 --enable-alsa

puis
# make
et # make install
Voilà qemu est installé, il vous faut encore installer kqemu, cela requiert que vous ayez les sources du noyau ainsi que ses entêtes donc comme d'habitude:
$ ./configure
$ make
# make install


voilà normalement vous avez maintenant un qemu fonctionnel sur votre machine ;-)

Linux:: Installation des driver ATI (fglrx)

Je viens de découvrir (ce matin même) que Google vient de sortir Google Earth pour Linux (en natif ;-) ), bon bien sûr c'est encore en beta, mais rien que pour le portage sous Linux, je l'ai installé. Cependant, vu que je ne suis pas très joueur, je n'ai jamais pensé à installé les drivers ATI pour avoir l'OpenGL sous Linux avec ma carte RADEON. Or Google Earth fonctionne franchement mieux avec!!!
Donc il suffit dans un premier temps d'avoir un noyau, avec les sources (/usr/src/linux) je vous renvoie à Google pour savoir comment faire. Vous pouvez a priori vous contenter d'installer les entêtes du noyau (header). Si votre kernel est de la famille 2.6.17 (vous pouvez le savoir avec la commande $ uname -r)

# apt-get install linux-headers-2.6.17

une fois que tout est en ordre allez sur la page d'ATI il faut que vous sachiez si vous utilisez Xorg Xfree, a priori, il y a fort à parier que vous utilisez Xorg... Verifiez quand même. Lancer le .run en tant que root. Pour ce qui est de l'autre package, si vous êtes sous une distribution utilisant les rpm no problème. Si comme moi vous utilisez une Debian, qui gère les .deb, il vous faut d'abord installer le package alien (je trouve ça assez marrant comme nom). Ce programme vous permet de transformer un .rpm en .deb

$ alien ****.rpm

puis installer votre package .deb fraichement créé avec la commande:

# dpkg -i fglrx***.deb

redemarrez votre serveur graphique avec la combinaison de touche ctrl alt backspace, normalement le serveur devrait redémarrer, si ce n'est pas la cas, relancez le manuellement.

And now play with the new Google Earth

8/04/2006

Linux:: GPG est-il vraiment sur?

J'utilise déjà depuis un certain temps GPG pour chiffrer mes fichiers, dossiers, mails... Comme vous le savez peut-être, ce programme repose en partie sur une clé privée RSA qui est chiffrée grace à une passphrase. On vous dit alors que comme c'est une longue phrase, il n'y a aucun problème... Choisissez une ligne de votre livre préféré et tout ira bien... Pourtant la théorie de Shanon a montré qu'un texte dans n'importe quelle langue du monde a une entropie telle que 1 à 2 bits suffisent à coder chaque lettre. Ainsi la phrase:

"Quand on n'a pas de volonté, il faut bien se donner une méthode"

ne fait qu'entre 63 et 126 bits...ce qui est bien sûr amplement suffisant pour lutter contre une attaque brute-force mais c'est déjà une très longue phrase par rapport à certaines phrases que vous pourriez choisir... Une bonne mémoire est donc le meilleur moyen pour protéger son secret.

Linux:: awk, grep et les autres

En ce moment je réecris quelques scripts au bureau, je dois parser un énorme fichier dans lequel on a copier tout et n'importe quoi... J'ai donc du re-sortir la panoplie grep, sed, awk. Donc d'ici quelque temps je vous ferai un petit howto sur ces trois fabuleux outils de Linux. Comme une bonne partie de notre environnement fonctionne sous Windows (notamment mon protable du bureau), il est impossible d'ouvrir ces fichier avec Word: vous savez un petit fichier texte de 6000 pages ça commence à être lourd surtout pour un windows... Contrairement à son cousin très éloigné, Linux peut ouvrir assez aisement de tel fichier: pour ma part j'utilise vi... Donc une fois tout cela en place, hue cocotte on code

8/01/2006

Cinéma:: Superman returns

Dire que Tim Burton aurait du réaliser ce film... Mais voilà Superman n'est pas Batman, l'univers de Superman est moins noir, et doit être beaucoup plus ensoleillé (c'est mieux pour un alien qui tire sa force du soleil...) N'empêche que le méchant pourrait être un vrai méchant et pas un petite frappe, d'autant que l'acteur qui incarne Lex Luthor est le Kaiser Söze de Usual Suspect, donc un acteur qui peut jouer un méchant avec des couilles. Quant à notre ami en bas bleu, le voilà se prenant pour le Christ envoyé par son père pour suaver les hommes, jouant à Dieu écoutant les malheurs des hommes et descendant du ciel comme le messie dans la position d'un crucifié. A voir au cinema si vraiment vous ne voulez manquer aucun Superman, sinon bon film de salon, ne pas s'attarder, le film n'a de super que le héro.

Cinéma:: Nos voisins les hommes

Encore une fois je me suis laissé convaincre par ma petite amie, encore une fois elle avait raison: Ce dessin animé est génial! Ne vous meprennez pas, ce film ne s'adresse pas qu'aux gamins. Les adultes trouveront l'histoire vachement bonne et bien ficelée, il n'y a aucun temps morts, tout s'enchaine comme du papier à musique, le tout donne une parfaite symphonie, pimentée par de petits jeux de mots et d'allusions à d'autres films... Les personnages sont extrêmement travaillés tant sur le plan graphique que psychologique. On y croit c'est l'essentiel, un très bon dessin animé, n'hésitez plus allez le voir, surtout qu'en période de canicule en France, aller au cinéma est un moyen ludique de se rafraichir

So Enjoy

Israel & Liban

1 mois sans pouvoir consulter tranquillement Internet et se tenir au courant et voilà que tout fout le camp au proche orient (sans mauvais jeu de mots je précise). Si j'ai bien compris la situation, le Hezbollah a un peu trop joué avec le feu et Israel a vu rouge avec raison mais sans ménagement. J'ai toujours admiré la force d'Israel, sa capacité à se défendre et à survivre... Israel est un pays en guerre peut on lire dans Largo Winch c'est vrai... Pour la première fois de l'hisoire, l'homme corrige une injustice de pres de 2 millénaires: la diaspora juive voulue par l'empereur Adrien... Après la seconde guerre mondiale, lorsque le monde s'est senti repsonsable du malheur juif, il a fallu trouver une terre ou installer les survivants de l'holocauste, mais cela nécessitait de prendre de la terre aux uns pour la donner aux autres. Le probleme est inextricable... Comment résoudre ce problème lorsque déjà presque trois générations ont connu la guerre au Proche Orient? Sûrement pas avec l'invocation d'un Dieu (ou Yahvé ou Allah c'est selon le choix) ou d'une religion, les seules solutions sont la négociation et la tolérance... ce que ne semble pas toujours prôner les religions (cf. discours en Iran du président)

Il ne nous reste plus qu'à esperer que les voix des hommes de bonne volonté seront plus fortes que les explosions des kamikazes ou des missiles. Le jour où la paix se fera à Jérusalem, le monde sera en paix