9/15/2006

Linux:: XEN

Ca fait longtemps que je n'ai pas parlé de virtualisation... Pourtant c'est un sujet qui va être de plus en plus d'actualité. D'ailleurs la société RedHat vient d'annoncer la mise en place prochaine de la technologie XEN au sein de sa version eponyme pour les entreprises. Contrairement aux autres technologies de virtualisation tels VMWare ou Qemu qui simule le materiel et le Bios, les machines virtuelles sous XEN ont accès au materiel grace au noyau XEN. Le resultat de cette difference de paradigme est une machine virtuelle quasiment aussi rapide que la machine hote. So enjoy the virtualization!!! La seule contrainte est que l'architecture des machines virtuelles doit leur permettre d'utiliser la technologie XEN... contrairement à VMWare et Qemu qui ne demande pas de modification de l'OS "invité". Ca ne pose evidement pas de problème avec les OS libres tels Linux, dont le code a déjà été modifié pour pouvoir tourner avec XEN, par contre cela pose problème pour Windows... Et c'est là que se pose le réel probleme: beaucoup d'utilisateur de Linux utilise une machine virtuelle pour faire tourner Windows, même si l'équipe de XEN a dit avoir modifié un Windows pour permettre de la faire tourner sous XEN, de sombres licences empêchent l'équipe de publier... Espérons que l'accord entre Microsoft et XEN change la donne. Par ailleurs l'arrivée des dual core et des technologies de virtualisation directement au sein des processeurs devrait d'un coté parmettre de s'affranchir de problèmes de licence évoqués ci-avant et d'un autre côd'améliorer encore la qualité de virtualisation... Les bootloader pourraient donc très bientôt appartenir au passé et les histoires de je suis sous tel OS, je dois rebooter... seront bientôt fini.

Flex Ajax PHP MySQL

je suis en train de me plonger dans ces sujets là pour developper une application lisant quelques donnees dans une base SQL, permettant d'ecrire dedans et surtout qui permet de faire des resumer des donnes contenues dans la base de donnees. Donc j'utilise:
  • flex: pour une jolie presentation digne du WEB 2.0
  • Ajax: pour diminuer l'usage de la bande passante et ainsi creer une application rapide
  • PHP: surtout pour interagir avec ma base de donnees
  • MySQL: parce que dans le monde des bases de données s'est un excellent choix que je recommande.
Le plus dur avec tout ça: c'est de trouver des infos, il y a quasiment rien sur le WEB (d'ailleurs si quelqu'un a quelque chose je suis preneur :-) Il y a bien les sites d'Adobe et les Blogs des developpeurs mais il me semble quAdobe veut revendre son Coldfusion a tout le monde et donc il n'explique pas vraiment comment lier MySQL a son Flex en utilisant d'autres technologies.

à suivre...

9/12/2006

Cuisine:: Croques Travestis

Voici une petite recette que vous risquez de ne trouver que sur ce Blog, enfin avant son succès planétaire. Les croques travestis se situent entre le croque madame et le pain perdu... A reserver aux gros appetits... Une seule contre indication: au grand jamais n'utilisez de chedar!! c'est pas bon et c'est anglais (cause ou conséquence ?)

Les ingredients sont (pour deux personnes):
  • 4 oeufs
  • 8 tartines
  • 4 tranches de jambon
  • du fromage rapé
  • lait a discretion (selon les goûts)
  • du beurre
  • sel et poivre
Préparation :

Battez les oeufs (enlevez la coquille avant ;-) ) ajoutez y le lait, salez-poivrez. Imbibez les tartines de ce mélange. La manip qui suit n'est valable que pour un croque travesti : faites dorer une face de deux tartines dans une poêle huilée et bien chaude. Retournez les, ajoutez une noisette de beurre sur l'une des tartines, une tranche de jambon, couvrez de fromage et refermez le croque travesti. Faites dorer encore quelques instants.

ça y est : votre premier croque travesti pour une soirée inoubliable ;-)

les photos pour bientôt