10/13/2006

Enviga ou le mythe de la taille 0

Coca-cola fait preuve de cynisme dans sa dernière campagne de pub... En effet, son dernier produit, développé avec Nestlé, pourrait (conditionnel) faire maigrir, en brulant des calories... En effet Coca-Cola assure que boire 3 cannettes de 350ml d'Enviga par jour permettrait de faire perdre entre 60 et 100 calories par jour... En fait cette boisson contient un anti-oxydant obtenu à partir de thé vert, qui accélérerait le métabolisme et qui par conséquent consommerait plus de calorie et ferait ainsi maigrir... cette effet serait augmenté lorsque cet anti-oxydant est combiné avec de la caffeine... Les consommateurs visés par Coca Cola avec leur Enviga est bien evidement les jeunes filles voulant atteindre la taille zero... La fameuse taille zero des mannequins, quitte à sacrifier leur santé. Mais donner des chiffres c'est facile, sachez que lire ce blog pendant 10min vous fera perdre bien plus de calories... Si avec ça vous ne lisez pas tous les articles ;-)

10/12/2006

Google Groups

Il semblerait que Google soit atteint de la fièvre de la version beta. Je viens de redecouvrir mes groupes avec cette nouvelle application de Google... En fait pas grand chose de neuf sous le soleil si ce n'est une interface beaucoup plus belle... Je commence à me demander si Google n'essaye pas de se débarasser de son côté un peu geek... pour essayer de prendre des atours beucoup plus aguicheurs... Il serait dommage de terminer comme la page surchargée de MSN... N'est ce pas M.Google? Ne vous fourvoyez pas, ne répondez pas aux sirènes de la bourse et gardez cette état d'esprit qui a fait votre succès!

Google Docs and Spreadsheet

C'est bien beau de fournir Gmail, Blogger, Google Spreadsheet and Google Word... Mais pourquoi toutes ces applications sont-elles encore en version beta? Depuis le temps, Gmail s'est prouvé plutôt stable et de nombreuses personnes l'utilisent tous les jours. Alors pourquoi le laisser en version BETA? J'espere pour M.Google que ce n'est pas pour faire comme M.Microsoft, qui propose son dernier Office en version beta avant de vendre ses logiciels au prix fort! Merci les gentils beta testeurs d'Office, vous avez essuyé les platres mais maintenant il est temps de payer... Google avec Gmail, par exemple vous tient à la gorge... s'il leur prend de vouloir faire payer le service, de nombreuses personnes riquent de se trouver obliger de payer...

10/11/2006

La pyramide du Louvre

Les restes d'un dinosaure?

L'herbe est plus verte en Angleterre

peut être parce qu'il y pleut tout le temps

Les cours de Physique de Feynman

L'un des plus jeunes prix Nobel. Un véritable génie de la mécanique quantique, qui a jeté les bases de l'informatique quantique. Les cours d'un tel génie doivent être absolument rébarbatif et d'un niveau hyper élévé et donc incompréhensible par le commun des mortels...

Le génie de Feynman ne tient pas seulement à ses recherches mais aussi et surtout à ses cours géniaux donnés à Berkeley. Contre toute attente ou tout préjugé, son cours est drôle, intéressant et extrêmement complet. Si vous avez fait un peu de physique au cours de votre vie, vous avez sûrement entendu parlé du "sens physique", ou la "physique avec les mains"... La plupart du temps ce sont les expressions que les professeurs de physique utilisent quand ils n'arrivent pas à se faire comprendre de leur élèves... Pour Feynman, la physique et la pédagogie sont des dons: même les divergences, rotationnels et laplacien deviennent simple avec lui. Tout bon professeur devrait avoir ce livre sur son bureau et tout élève préparant les grandes écoles ou un examen de physique devrait l'avoir lu. Il m'est arrivé bien souvent de voir comment le cours de Feynman était utilisé en khôlle ou dans les examens... Son cours est tellement copié que parfois les copieurs des copieurs ne le connaissent pas...



CONCLUSION:: A lire absolument si vous voulez faire un peu de vrai physique.

Google Word (.doc)

Google Docs is alive!!! Il y a quelque temps, je vous avais parle de Writely et je vous avais dit que Google allait sortir une application, du meme genre que son Google spreadsheet, GOOGLE DOCS. En fait chez Google, ils ont concatene les deux produits. Je ne l'ai pas encore essaye beaucoup, mais les principales fonctionnalites sont presentes, l'interface est plaisante et rapide. Je pense que Google Docs se rependra d'abord dans les milieux universitaires puis chez les particuliers mais pas chez les professionnels, a moins que Google fournisse le serveur qui va bien ;-) je pense qu'on devrait voir ca bientot. Par contre ce genre d'application en ligne pose un gros probleme: que se passera-t-il quand vous n'aurez pas de reseau ou si le service est indisponible (merci Free) : vous ne pourrez pas rendre votre rapport: vous ne pourrez pas travailler... Cette fois encore, je pense que les prochains mois devraient voir l'arriver de nouvelles applications Google et qui sait, peut etre une Goobuntu (l'OS selon Google) ;-)

10/10/2006

VIM quelques astuces

Vim est un éditeur de texte surpuissant du monde des Unix-Linux, il est surpuissant mais un peu austère... Ici la souris ne vous fera que perdre du temps, alors qu'un ensemble de combinaison de touches vous permettront de programmer, d'écrire et modifier vos textes extrêmement rapidement. Encore une fois vous aller pouvoir optimiser la manière dont vous utilisez votre ordinateur. Commençons avec deux ou trois astuces, je continuerai au cours des prochains jours:
  • Vim possède deux grands modes de fonctionnement: le mode insertion et le mode normal. Pour passer en mode insertion (et pouvoir commencer à écrire) "i". Pour passer en mode normal (si vous n'y êtes pas déjà) pressez ESC. Le mode insertion est utilisé pour écrire, la manipulation du texte se fait en mode normal.
  • Dans le mode normal, le paradigme de VIM est le suivant: vous choisissez une commande à appliquer, cette dernière ne sera appliquée que lorsque vous aurez indiquez à vim la portée de la transformation... Ainsi si vous connaissez "m" commandes et "n" déplacements vous avez donc à votre disposition "m*n" commands!!!
  • Assez de théorie, une petite astuce que j'expliquerai dans les prochains jours: comment commenter un texte: placé vous au début du texte, mettez vous en mode normal, puis Ctrl-V, descendez jusqu'à la fin du texte à commenter puis faire I#, et enfin ESC
  • si comme moi vous avez tendance à inverser les lettres en tapant: mettez vous en mode normal, placez vous sur la première lettre inversée puis tapez x puis p. Le tour est joué.

10/09/2006

Google Calendar && Kontact

Je commence seulement à remplir mon Calendrier chez Google, mais j'ai aussi mon calendrier sur mon portable avec Kontact... La question qui se pose souvent dans ces cas là, à part si vous êtes schizophrène... comment synchroniser les deux calendriers??? M. Google a encore une fois tout prévu: il suffit: settings > calendars > share this calendar > calendar details.... Là vous verrez de petits carrés de couleur XML, iCal, HTML en face de la ligne private adresse. Sélectionnez iCal et copiez l'adresse qui vous est gentillement donnée par Google. Maintenant tout se passe sur Kontact: File > Import > Import Calendar... A ce moment là, au lieu de chercher sur votre ordi un fichier, entrez l'adresse donnée par M.Google répondez à deux ou trois question... ça y est c'est fait. Vous allez enfin pouvoir être plus efficace dans votre travail, optimiser votre vie ;-)

10/08/2006

Linux:: AmaroK

Dans les légendes inuits, Amarok est le loup géant qui dévore les chasseurs assez imprudents pour chasser seuls la nuit. Dans le monde informatique, Amarok est l'application qui pourrait dévorer les utilisateurs de Windows imprudents qui utilisent l'archaïque Itunes, au mieux... Amarok est une application du monde libre qui tourne exclusivement sous Linux ou Unix.
AmaroK permet entre autres:
  • la gestion avancée des playlists
  • de développer de nouvelles fonctionnalités via des scripts
  • de conserver les données statistiques d'une chanson même si celle-ci est renommée/déplacée
  • d'utiliser K3B (logciel de gravure pour Kde) pour la gravure de CD
  • d'utiliser les bases de données pour stocker les informations sur les morceux de musique
  • d'utiliser votre iPod
  • de configurer manuellement un lecteur générique au format clef USB
  • de profiter du fondu enchaîné (crossfading)
  • d'utiliser MusicBrainz pour récupérer des infos sur votre musique
  • de récupérer les paroles des chansons
  • de récupérer les couvertures d'albums sur le site Amazon
  • de récupérer sur Wikipédia les articles sur l'album, l'artiste ou la chanson en cours d'écoute
  • de gérer les support des flux radio de last.fm

Malheureusement pour les utilisateurs de Windows, Amarok ne sera jamais porté sous Windows à cause de:
  • sa licence GPL
  • les librairies de KDE (qu'il utilise)
  • il faudrait quelqu'un pour le faire...

Film:: The Departed

ou "Les Infiltrés" en français.

C'est le dernier film en date de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson. L'histoire raconte les parcours parallèles et à contre sens d'un flic infiltré dans un gang et d'un gangster infiltré au plus haut niveau au sein de la police. Vous l'aurez donc deviné, le nouveau Scorsese est à la fois un excellent policier, un thriller et un drame. Pendant 2h 30min, vous savourerez la performance de Jack Nicholson égale à lui même en bon méchant toujours un peu timbré, Matt Daemon bien que très solide psychologiquement au début va douter de plus en plus de sa capacité à continuer à jouer ce double jeu... Mais le meilleur acteur reste Leonardo DiCaprio qui vit totalement son personnage de flic au beau milieu des gangsters, abandonné de tous et redoutant d'être découvert. Dans cette univers du chat et de la souris, une véritable partie d'échec s'engage lorsque les deux camps apprennent l'existence en leur sein d'un agent double... Je ne vous dirai pas qui sera echec et mat, je préfère vous laisser découvrir cet excellent film par vous même.