Tags:
11/04/2006
Gmail Phone
Vous savez surement qu'il est possible de lire ses mails sur Gmail à partir de son téléphone portable. Pour cela, il suffit de rentrer l'url suivante: http://gmail.com dans le navigateur de votre téléphone portable. Ce qui n'est pas vraiment pratique avec les téléphones portables est qu'ils ne sont pas encore tous équipés d'un stylet pour pouvoir utiliser pleinement l'écran. C'est pourquoi, Google prévoit de lancer prochainement une application java optimisée pour les téléphones portables pour se connecter à leur messagerie! Excellent je me demande ce que l'interface aura de si exceptionnelle et comment ils se sont arrangés pour limiter l'utilisation des touches au maximum et surtout réussir à tirer partie du faiblde débit sur les téléphones portables? A voir donc
11/03/2006
LastFM, Streamripper et Amarok
Cela fait déjà quelques semaines que je profite de la radio communautaire, LastFM. C'es vraiment un système formidable, spécifiez quelques artistes que vous appréciez et le système se charge pour vous de trouver sur le réseau les musiques de ces artistes ou bien d'artistes dans le même genre et que vous pourriez aprecier. Bien sur le système doit apprendre à vous connaître à travers vos choix: vous pouvez dire au système que vous avez apprécié cette musique ou bien que vous ne voulez plus écouter ce type de système. Une manière d'explorer cet univers et d'écouter ce qu'écoutent vos voisins, c'est-à-dire les personnes qui sont proches de vos gouts musicaux. Si vous voulez profiter de LastFM sous Linux (ou sous Windows) sur un ancien lecteur (du genre Xmms), il vous suffit d'essayer lastfmproxy (que vous pouvez trouver ici), il vous suffit alors de decompresser l'archive avec la commande suivante:
tar -xvzf lastfmproxy-1.1.tar.gzentrez ensuite dans le répertoire ainsi créé, modifiez le fichiez config.py en renseignant les champs username et paasword avec vos identifiants de LastFM. Vous pouvez ensuite lancer le script prinicpal, main.py à partir de la commande suivante:
python main.py
vous devriez voir la sortie suivante:
Starting LastFMProxy 1.1...
Connecting to last.fm server...
To tune in, point your browser to:
http://localhost:1881/
La dernière ligne vous donne l'url à donner à votre ancien lecteur pour pouvoir jouir de LastFM. Essayez, ça marche ;-) Parfait.
Pourquoi dis je "ancien lecteur"? C'est parce que le meilleur lecteur qui soir: Amarok, incorpore déjà la gestion de LastFM, il vous suffit d'aller dans l'onglet Settings et de renseigner votre login et password... Puis ensuite choisir d'ouvrir un flux LastFM: ça y est ça fonctionne. Bienvenue sur LastFM grâce à Amarok.
Vous vous demandez surement maintenant pourquoi j'ai bien pu vous parler de LastFMproxy alors qu'il vous suffit d'utiliser Amarok... C'est juste pour vous présenter un petit tour de passe passe: si vous écoutez LastFM, et que vous éteignez votre ordinateur ou bien que le morceau de musique se finisse... il n'y a plus moyen de l'écouter à nouveau... Et cette fois Amarok, malheureusement ne pourra vous aider seul: installez streamripper pour pouvoir enregistrer la musique sur votre ordinateur. Je vous rappelle que vous n'avez le droit que d'enregistrer de la musique libre, sinon vous vous mettez hors la loi... Commencz par démarrez lastfmproxy comme je vous l'ai expliqué avant, puis tapez cette petite ligne de commande dans un terminal:
streamripper http://localhost:1881/lastfm.mp3 -d /home/mynqme/mydirectory -r
vous notez 3 arguments:
- le premier est le flux que vous voulez enregistrer (on retrouve le fameux http://localhost:1881/)
- ensuite vous indiquez dans quel répertoire vous voulez sauver les musiques
- le dernier argument vous permet d'écouter la musique tout en renregistrant le flux
ça y est: vous pouvez à la fois écouter et enregistrer la musique sur la radio communautaire LastFM. Parce que LastFM envoie en même temps que le flux audio des méta informations sur le morceau de musique, le fichier est enregistré sur votre ordinateur avec tous les tags.
Tags: amarok, lastfm, lastfmproxy, streamripper, streaming, radio
10/31/2006
La lutte contre le phishing
Alors qu'on parle beaucoup des nouvelles fonctionnalités d'Internet Explorer 7 et de Firefox 2.0, surtout des nouvelles fonctionnalités de lutte contre le phishing, on n'a pas beaucoup parlé de l'initiative de Google. En effet le premier moteur de recherche à décider de protéger ses utilisateurs en leur indiquant, avant de les rediriger vers la page de leur choix, si cette page est une page de phishing ou bien si elle comporte des virus. Bien sur cela ne peut fonctionner que si ces pages "dangereuses" pour l'utilisateur sont répertoriées, identifiées, donc si et seulement si quelqu'un les signale: vous pouvez participer à l'effort de guerre en reportant ces sites à cette adresse.
Tags: google, phishing, firefox 2.0, IE7, virus
10/29/2006
Tentative de phishing
mais pas dans les mails pour une fois ;-) une lettre à la poste. J'ai reçu cette lettre hier matin, d' Euromillones lottery primitiva s.a! Il paraitrait que je viens de gagner 615 810 euros à une lotterie à laquelle je n'ai jamais participé... mais il faut que je leur faxe mon numéro de compte en banque... ben voyons!! Ce qui m'amuse beaucoup ce n'est pas la qualité médiocre de l'impression ni même les fautes d'orhographes mais l'erreur faite sur mon nom: quand j'ai ouvert ma ligne chez BT (british telecom) je suis tombé sur un indien, qui a mal orthographié mon nom... Jusque là rien d'anormal sauf que c'est exactement la même erreur grossière qui s'est glissée dans la lettre que je viens de recevoir ;-) Ce qui signifie une chose: BT (british telecom) laisse bien gentillement trainer les informations de ses clients. Pas étonnant qu'après ça les anglais soient victimes de vol d'identité... Dernièrement ce sont trois banques anglais qui jetaient tout simplement des ordres de transactions à la poubelle sans les détuire correctement (les déchiqueter... bien que ce ne soit même pas suffisament, il existe en effet des logiciels pour reconstituer des documents déchiquetés... mais il vous faudra scanner chacune des bandelettes: bon courage). Dans un des pays les plus paranoïaques d'Europe: avez vous déjà essayé d'ouvrir un compte en banque chez eux? Il serait bon que les anglais revoient un peu la sécurité de leur pays à tous les niveaux.... Pourquoi un français muni de sa carte d'identité (ce qui est amplement suffisant pour entrer en angleterre) doit il présenter son passeport pour ouvrir un compte en banque? Alors que des fraudeurs n'ont eu aucun mal à ouvrir 9 comptes en banque avec des numéros de securité social volés? La France est bien souvent raillée par les anglais mais sur bien des points nos méthodes n'ont rien à envier à nos amis d'outre manche ;-)
Tags: phishing, BT, angleterre, compte en banque, fraude, Euromillones, scanner, passeport, banque
Mon installation du HURD
c'est pas pour demain :-( je viens de télécharger l'image iso de l'installation par réseau... ainsi que l'image d'une disquette avec Grub... Contraiement à hier, l'installation a reussi... enfin elle s'est déroulée sans message d'erreur. Par contre je ne trouve pas sur le systeme de kernel: c'est à dire quelque chose comme gnumach.gz ou gnumach. Est ce que le kernel doit être installé à la main? ou bien faut-il changer le serveur??? Je pense que je verrai ça en cours de semaine ;-)
Inscription à :
Articles (Atom)