1/12/2007

Pile ou face à distance

Savez-vous qu'il est possible de jouer à distance à Pile-ou-Face? Je choisis Pile ou Face et l'autre joueur lance la pièce... mais comment vérifier que l'autre ne ment pas? Et bien il suffit d'utiliser les mathématiques razz Il suffit d'utiliser une fonction f difficile à inverser: c'est-à-dire
  1. si je choisis x et que je calcule y=f(x) et que je vous donne y, il vous est impossible de retrouver x.
  2. si vous choisis x et x' différents, il est quasi impossible que f(x)=f(x').
Maintenons voyons comment on peut faire: nous nous mettons d'accord: Pile correspond aux nombres pairs et Face aux nombres impairs... Donc si je choisis x=346432113344662: cela signifie que j'ai choisi Pile... Maintenant je calcule f(x) et je vous l'envoie: il vous est impossible de retrouver mon x twisted, je vous laisse lancer la pièce et m'annoncer le résultat... Pour vous prouver que j'ai bien choisi Pile, je vous donne x, vous calculez f(x) et vous pouvez vérifier que y=f(x) je ne peux pas vous mentir: il existe 1 seul x tel que f(x)=y, si c'est face... J'ai perdu: il m'est impossible de trouver un x' tel f(x')=y. Vous pensiez que c'était impossible: les mathématiques l'ont fait cool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire