9/30/2006

Richesse du Monde et Pauvreté des Nations

Je viens juste de reterminer ce livre, je dis bien reterminer parce que je l'ai déjà lu 3 fois, sur 3 ans... C'est un tout petit livre de poche mais toutes les idées essentielles pour réfléchir sur le phénomène de la mondialisation sont là.


il se lit presque comme un roman. L'auteur Daniel Cohen nous fait traverser tous les courants de pensée des sciences économiques, de Smith à Ricardo en passant par Keynes, tous les plus grands auteurs économiques sont présents. Ce livre fourmille de nombreuses références... Vous y trouverez la théorie du O-Ring, la théorie du quatre quarts de Reich, des réflexions sur le couple d'aujourd'hui dans cette nouvelle dynamique. Je vous le conseille de tout coeur. Vous comprendrez enfin les mécanismes sous-jacent de la mondialisation et pourquoi il ne faut pas croire les hommes politiques qui jouent sur la peur du peuple pour essayer de gagner des suffrages. La mondialisation est un fait et toutes les nations peuvent en profiter: si une redistribution des profits est correctement faite... Tout ceci dépend de la force et de l'intégrité de nos politiques.

1 commentaire:

  1. Anonyme10:52

    dans la foulée je te conseille trois lecons sur la société post industrielle ... bonne lecture sans lien amazon ;-)

    RépondreSupprimer