10/01/2006

Le vol des majors

Je viens de tomber sur cet article d'Agoravox par Guillaume Champeau, qui rappelle encore les incroyables disfonctionnements des majors... Je voudrais apporter ma petite contribution: en fait la législation française est issue d'une longue tradition depuis Beaumarchais qui vise à favoriser la création culturelle en garantissant un système de rémunération pour les auteurs. Aujourd'hui cette législation apparait pour l'opinion comme destinée à préserver les intérêts de grands groupes industriels. La perception des majors est, aujourd'hui, en France, négative: les majors tentent surtout de protéger leurs intérêts propres et non ceux des artistes! Mais ne dénigrons pas totalement le travail de la SACEM: la SACEM représente aujourd'hui 100000 artistes et perçoit chaque année 600 millions d'euros de redevance (85% reversés aux artistes, le reste étant les frais de fonctionnement de l'institution). Malgré ce travail colossal, un livre enquête paru en 2003 (Main basse sur la musique de Inschauspe et Godeau chez Calmann-Lévy(2003))

a mis à jour un certain nombre d'affaires financières impliquant la SACEM, comme des cas de spoliation des auteurs juifs pendant la seconde Guerre Mondiale ou le cas des droits sur l'oeuvre de Maurice Ravel. Ainsi ces journalistes affirment que les droits sur l'oeuvre de Ravel qui ne tombera dans le domaine public qu'en 2015, rapportent chaque année environ 1,5 millions d'euris, alors même que celui-ci n'a pas d'ayant-droits... De plus les procès intentés contre les particuliers prennent auojourd'hui des allures de combat de David contre Goliath... Enfin ce sont ces même maisons d'édition qui tentent de faire interdire les logiciels P2P en amalgamant le moyen avec l'acte...

Les faits sont têtus et les maisons d'édition devront faire avec: la piraterie numérique n'est guère perçue négativement par la majorité des français: 55% d'entre eux estiment les sanctions à l'encontre des personnes ayant téléchargés illégalement sur Internet ne sont pas justifiées contre seulement 39% qui pensent le contraire... (Les Français et le téléchargement gratuit sur Internet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire