10/10/2006

VIM quelques astuces

Vim est un éditeur de texte surpuissant du monde des Unix-Linux, il est surpuissant mais un peu austère... Ici la souris ne vous fera que perdre du temps, alors qu'un ensemble de combinaison de touches vous permettront de programmer, d'écrire et modifier vos textes extrêmement rapidement. Encore une fois vous aller pouvoir optimiser la manière dont vous utilisez votre ordinateur. Commençons avec deux ou trois astuces, je continuerai au cours des prochains jours:
  • Vim possède deux grands modes de fonctionnement: le mode insertion et le mode normal. Pour passer en mode insertion (et pouvoir commencer à écrire) "i". Pour passer en mode normal (si vous n'y êtes pas déjà) pressez ESC. Le mode insertion est utilisé pour écrire, la manipulation du texte se fait en mode normal.
  • Dans le mode normal, le paradigme de VIM est le suivant: vous choisissez une commande à appliquer, cette dernière ne sera appliquée que lorsque vous aurez indiquez à vim la portée de la transformation... Ainsi si vous connaissez "m" commandes et "n" déplacements vous avez donc à votre disposition "m*n" commands!!!
  • Assez de théorie, une petite astuce que j'expliquerai dans les prochains jours: comment commenter un texte: placé vous au début du texte, mettez vous en mode normal, puis Ctrl-V, descendez jusqu'à la fin du texte à commenter puis faire I#, et enfin ESC
  • si comme moi vous avez tendance à inverser les lettres en tapant: mettez vous en mode normal, placez vous sur la première lettre inversée puis tapez x puis p. Le tour est joué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire