12/06/2006

Métaphore de la virtualisation

Il y a quelque temps, j'ai assisté à une conférence au cours de laquelle un intervenant a utilisé cette métaphore pour explique le principe de la virtualisation au sein de l'entreprise:
Imaginez que vous utilisez Google Earth, que vous zoomez Place de la Concorde à 18H. Vous voyez l'obelisque et plein de voitures... C'est un véritable cauchemar plein d'embouteillage et où on n'avance pas. Vous zoomez encore et vous vous apercevez que dans chaque voiture il n'y a qu'une seule personne... Imaginez maintenant que vous pratiquiez le co-voiturage... dans chaque voiture il y a 5 personnes maintenant: ce qui signifie que sur la place de la Concorde, il y a 5 fois moins de voitures... Le trafic est fluide... Mais encore faut-il que toutes les personnes au sein d'une même voiture veuillent aller dans la même direction... C'est ça les promees et les difficultés de la virtualisation...

J'ai adapté un peu parce qu'il ne parlait pas de co-voiturage mais de bus... Ce qui est bien mais qui suppose de changer toutes les machines... ce qui en matière de cout n'est pas vraiment optimal... Surtout que des solutions comme Xen, Qemu ou VmWare sont quasiment multi-plateforme... Je voulais seulement partager avec vous ce petit moment de poésie ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire